EXTENSION/RÉNOVATION

PERSPECTIS met en oeuvre, toute son expertise et son savoir-faire, afin de trouver la solution la plus appropriée à vos besoins et aux contraintes existantes.

La création d’une extension pour votre maison ou la rénovation d’un bien.

sundhousesundhouseapres
extension sur garageextension sur garage
Pour optimiser votre bien, il peut être judicieux d’évaluer la capacité d’une annexe à être transformée en habitation, pour du locatif ou donner de l’indépendance à vos enfants.
1-extension-Gertwiller2-extension-Gertwiller
cette Maison prend de suite un air de modernité…

Gagner de l’espace sans déménager.

PERSPECTIS trouvera toujours la solution.

Un des avantages du toit plat c’est :  l’isolation.  En effet, les matériaux d’isolement actuels pour un toit plat sont très performants, davantage que pour une toiture classique puisque ils sont continus.

Les contraintes liées à la présence d’une charpente disparaissent. En plus de cet isolant, un revêtement d’étanchéité vient ensuite se superposer,  avant les gravillons, le substrat végétal, ou toutes sortes d’autres revêtements en béton ou en bois.

De la sorte, les performances thermiques de l’habitat sont supérieures.

Avec un toit plat, on gagne sur tous les tableaux :

isolation, espace, économies d’énergie, et design.

Quelle solution pour agrandir ma maison ?

Qui arrive le premier à la salle de bains ? C’est toujours la course ? Les deux derniers se chamaillent continuellement et vous devez hausser la voix pour pouvoir regarder la télé tranquillement le soir ?

Imaginez que ces files d’attente le matin devant la porte de la salle de bains, les disputes entre frères et sœurs et le camping dans la salle à manger quand vous recevez du monde.

Tous cela ne sera plus que de mauvais souvenirs ?

changer un pan de toitchanger un pan de toit
S’adapter à l’architecture déjà existante
est une des nombreuses qualités de PERSPECTIS

Comment transformer ma grange en habitation ?

Aménager une grange en loft ou en très grande habitation est dans la tendance. Ce type de bâtiment offre un double avantage: le cachet de l’ancien et de superbes volumes. Dans cette grange située en Alsace, PERSPECTIS a eu pour mission de transformer ce bâtiment qui n’avait plus de réel fonctionnalités , mixant charme d’antan et contraste visuel résolument contemporain.

Lorsqu’un bâtiment comme une grange est à usage agricole, il est considéré par l’administration comme non habitable. Pour transformer ce bâtiment agricole en surface habitable, il vous faut donc le faire changer de destination.

Dans le cas où la grange à rénover est accolée à une habitation, elle s’inscrit dans le prolongement de celle-ci (comme un garage) et peut donc être aménagée a priori sans embûche. Ceci étant, chaque commune étant maître des caractéristiques urbanistiques, mieux vaut demander à PERSPECTIS de faire les recherches pour s’assurer que la grange accolée est bien inscrite à usage d’habitation.

comment ma grange devient ma maisoncomment ma grange devient ma maison
- Permis de construire ou déclaration préalable ?

Dans un certain nombre de cas, un permis de construire est exigé. D’une manière générale, il concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d’une maison individuelle et/ou ses annexes). Toutefois, il s’applique également à plusieurs autres cas (certains agrandissements, changements de destination…).
Une DP est exigée si vous agrandissez votre maison et que cela entraîne la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol inférieure à 40 m² (par exemple : surélévation, création d’une véranda, d’un garage ou d’une dépendance).
Entre 20 m² et 40 m², un permis de construire est obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés (ce qui implique le recours à un architecte).

- Quels sont les délais pour l’autorisation de l’urbanisme ?

Le délai pour instruire votre demande de permis de construire est de 2 mois.
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de votre dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.
Dans les secteurs protégés (par exemple, abords de monuments historiques, site classé), le délai d’instruction peut être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Une fois le permis accordé, il faudra l’afficher et y inscrire les informations relatives à votre projet.
Un délai de 2 mois s’ajoute durant lequel toute personne souhaitant s’opposer au projet, pourra le faire.
Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la DP.

- Est-ce-que le premier rendez-vous est facturé ?

Le premier RDV permet de faire un état des lieux de votre projet d’aménagement à partir de l’examen de votre espace actuel (appartement, maison,). Des conseils d’aménagement-vous sont proposés oralement pour vous aider à vous projeter.
Nous vous adressons un devis qui vous propose un accompagnement dans votre projet (devis étude, chiffrage travaux).
Le premier RDV est gratuit et n’implique pas forcément une poursuite de votre collaboration.

- Quels sont les méthodes d’agrandissement pour une maison ?

Vous souhaitez un agrandissement, mais ne savez pas comment l’envisager ?
Selon l’utilisation que vous comptez faire de cet espace supplémentaire et la place dont vous disposez, nous vous dirigeons vers le choix le plus approprié.
L’extension en surélévation est la solution la plus adaptée si votre terrain ne permet pas l’agrandissement latéral. Ajouter un ou plusieurs étages avec une ossature en bois, est également envisageable.
Si par exemple vous avez besoin d’une nouvelle chambre ou d’une nouvelle salle de bain, pensez à la surélévation. Vous pouvez doubler la surface et ainsi ajouter de la valeur à votre bien. La surélévation de votre toiture peut aussi résoudre le manque de clarté.
Sur les différentes possibilités d’agrandissement de la surface habitable d’une maison, l’aménagement des combles est l’investissement le moins onéreux ; c’est idéal pour agrandir sans construire.
L’isolation est le premier élément à prendre en compte, afin que les nouveaux espaces de vie soient protégés au niveau thermique et acoustique.
Nous proposons l’ajout de hublots ou d’une verrière pour faire entrer chez vous la lumière naturelle. Notez qu’aménager vos combles peut être la solution pour installer un studio et donner ainsi un peu d’indépendance à votre enfant. Pourquoi ne pas envisager votre bureau ou un petit atelier sous toiture ?

APPELEZ NOUS

Notre expérience sur le terrain, nos connaissances face aux contraintes locales, seront toujours un atout pour nos clients.